Je gère mes ressources

Internal Family System

L'IFS : self leadership

Combien de fois ne vivons-nous pas le fait qu'une partie de nous veut ceci et une autre veut le contraire... Nous voilà tiraillés dans un dilemme entre parties !

C'est en partant de ce type de conflit ou d'une émotion forte que le thérapeute aide le patient à découvrir son système intérieur, à développer une écoute interne sur la base de ses sensations corporelles et de ses émotions et de se connecter à son guide ou son sage, que R. Schwartz appelle le self leadership. Il va ainsi aborder ses parties sur la base de ressources apaisantes pour le système. C'est en étant en contact avec son propre self que le thérapeute sera en capacité d'accompagner le patient.

La thérapie IFS est un modèle de psychothérapie et d'accompagnement développé par Richard Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. Comme la théorie familiale systémique, le modèle IFS reconnaît l'existence de sous personnalités multiples : ensemble, elles constituent le monde intérieur du patient, mais chacune joue un rôle spécifique. Le Self du patient, autour duquel gravitent ces sous personnalités (que l'on appellera « parties »), joue un rôle de coordinateur afin de ramener une harmonie certaine au sein du système intérieur. Ce Self incarne les qualités inhérentes au patient: confiance, ouverture, compassion... C'est surtout sa recherche avec ses clients boulimiques, anorexiques, victimes d'abus sexuels, qui a permis à R. Schwartz de découvrir la notion de self, d'un moi intact en chacun de nous, qui joue un rôle central dans ce travail.

Le Système Familial Intérieur constitue aujourd'hui l'une des approches de psychothérapie et de développement personnel les plus modernes. Cette approche à la fois dynamique, respectueuse et ouverte offre une vision particulièrement claire de la vie cognitive et émotionnelle humaine. L'IFS permet la construction d'une  relation transformatrice entre thérapeute et patients, au cours de laquelle ces derniers renouent avec leur force et sagesse intérieures. A terme, la restauration effective du Self leadership du patient conduit le patient à sa guérison.