L'E.F.T. a été créé par Gary Gray et s'est développé pour soigner les vétérans du Vietnam.
Cette technique a le mérite d'être simple, rapide, efficace et douce. On peut pratiquement l'utiliser sur tout. Sur la plupart des émotions simples ou reliées à un évènement unique et précis, un soulagement est obtenu en moins de 5mn.
L'E.F.T. permet de connecter l'esprit et le corps afin d'éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l'état physiologique du corps. En effet, toute perturbation émotionnelle est due à un dérèglement énergétique du corps.
On peut l'utiliser en auto-traitement sur toutes sortes de vécus désagréables. Vous découvrirez que chacun peut employer l'E.F.T. pour lui-même en toute autonomie.
Le nom de la technique de libération émotionnelle vient de l'anglais Emotional Freedom Techniques. Elle consiste à tapoter du bout des doigts les points d'entrée des méridiens d'acupuncture en étant en contact avec le problème traité et en exprimant ce qui représente ce problème. Depuis quelques années, elle connaît un succès fulgurant en raison d'une apparente simplicité qui la rend accessible à tous. Elle fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques. Je dis "apparente" car en cas de traumas complexes, il sera recommandé de travailler avec la collaboration d'un praticien E.F.T. afin d'être accompagné dans des émotions multiples et profondes. L'outil pourra sembler inefficace pour ces personnes alors que l'expertise d'un thérapeute et sa connaissance approfondie de l'outil sera, à ce moment-là, nécessaire. Néanmoins dans la plupart des cas, sa simple utilisation suffira à évacuer les émotions.