Je gère mes ressources

La cohérence cardiaque

Se former à la cohérence cardiaque c'est...

Acquérir une technique qui, utilisée au quotidien, vous permettra d'installer un calme interne qui vous permettra de faire face au stress de la vie ambiante avec davantage de ressources.

Comment peut-elle vous aider à vaincre le stress ?

C'est une méthode de gestion du stress et des émotions. Vous êtes conscient et tout se passe par la respiration abdominale. C'est David Servan Shreiber (ce cher disparu, auteur de "Guérir" et "Anticancer") qui a démocratisé cette méthode en France il y a quelques années. C'est une méthode avec un fondement scientifique, on trouve environ 10 000 études sur ce sujet, bien plus que sur la méditation ou l'EMDR. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans les entraînements des pilotes de l'armée de l'air, chez de nombreux sportifs professionnels de haut niveau (Jeux Olympiques), etc.

Définition

C'est complexe à expliquer mais extrêmement simple à appliquer. Je vous en touche quelques mots ici.

Votre coeur est en permanence en accélération et en décélération. Vous être surpris ? C'est vrai que quand vous prenez votre pouls, la plupart du temps votre cœur bat de façon régulière à un certain rythme. Mais ce que l'on ne perçoit pas, c'est qu'entre 2 battements, votre coeur accélère et ralentit en permanence. L'équilibre de votre corps (digestion, température, tension, etc) et donc le rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur).

Il y a toujours un équilibre entre ces 2 systèmes sauf dans certaines situations.

Vous ne pouvez pas contrôler ce système autonome... En fait si, par la respiration consciente sous forme de cohérence cardiaque.

L'objectif d'une séance de cohérence cardiaque est de vous mettre dans un état de neutralité de ces 2 systèmes, en équilibre. A ce moment vous ne ressentez rien. Vous êtes dans un état de neutralité de vos émotions. Ce n'est ni agréable ni désagréable. Quand on inspire, le coeur accélère. Quand on expire, le coeur ralentit. La respiration volontaire a une action sur le système autonome. Lorsque vous prenez une respiration volontaire et contrôlée, alors vos inspirations et expirations deviennent amples et régulières. A ce moment-là le coeur se synchronise avec la respiration. C'est cela la cohérence cardiaque.

Cette description est extraite d'un article écrit par Pierre médecin et pratiquant de la cohérence cardiaque.